Qu’est-ce qu’un ERP ? (Enterprise Resource Planning )
Erp ou Progiciel de gestion intégré en français est un type de logiciel qui aide les organisations à automatiser et à gérer les processus métier essentiels pour des performances optimales. Les logiciels ERP coordonnent le flux de données entre les processus métier d'une entreprise, fournissant ainsi une source unique de vérité et rationalisant les opérations à travers toute l'entreprise. Ils sont capables de relier les aspects financiers, la chaîne d'approvisionnement, les opérations, le commerce, les rapports, la fabrication et les activités des ressources humaines d'une entreprise sur une même plateforme . https://pin.it/bcBsm7K
Histoire du logiciel ERP :
Tout a commencé en 1960 lorsque l'ingénieur américain Joseph Orlicky a créé le concept de la MRP (Material Requirements Planning) pour répondre au besoin de Toyota qui avait besoin d’évaluer le nombre de composants nécessaires dans le cadre de son programme de fabrication .C'est la première méthode qui a été développée pour répondre à un besoin de planification.
Or la MRP présentait des inconvénients dont la nécessité d’une main d'œuvre considérable et expérimentée vue sa complexité ainsi que ses coûts associés qui étaient très élevés.
Ce n’est qu’en 1990 qu'apparaît le terme ERP qui prend en compte l’ensemble des unités de l’entreprise : marketing, logistique, transport, ressources humaines..
Comment fonctionne un ERP :
Les différentes fonctions d’une entreprise vont être couvertes par un module spécifique de l’ERP. Il peut s’agir de comptabilité, vente, achat, logistique, production..
Le logiciel va centraliser toutes ces données collectées pour être réunies dans une base de données unique.Avec un ERP, les interfaces utilisateurs des différents modules métiers sont définies de façon similaire avec une forte normalisation des données récoltées, ce qui lui permet de diffuser plus facilement et plus rapidement l’information en interne.Par exemple, si un commercial enregistre une vente, l’ERP va appliquer cette vente en temps réel sur le stock de l’entreprise, le journal des ventes, dans les entrées comptables, etc… La collaboration entre les différentes fonctions de l’entreprise est donc non seulement possible, mais devient surtout un élément stratégique pour l’entreprise.
Quelles fonctions commerciales peuvent être optimisées avec un ERP ?
Un système ERP peut couvrir de nombreuses fonctions essentielles au sein de votre organisation, en aidant à éliminer les barrières entre le front office et le back office,
tout en offrant la capacité d'adapter votre solution aux nouvelles priorités commerciales. Certaines des principales fonctions commerciales comprennent :
1-Finance :
Les ERP modernes augmentent la rentabilité tout en garantissant la conformité. Ils offrent des tableaux de bord et des analyses basées sur l'IA qui donnent un aperçu de vos finances, vous permettant d'accéder aux informations en temps réel, où que vous soyez. Ils réduisent également la saisie manuelle d'informations en
automatisant les tâches quotidiennes et incluent des fonctionnalités de suivi qui facilitent la conformité réglementaire de votre entreprise.
2-Fabrication :
Cette fonctionnalité ERP améliore la communication commerciale, automatise les processus quotidiens grâce à l'automatisation des processus robotiques et offre aux fabricants la possibilité de répondre aux besoins des clients et de gérer les ressources en accédant à des données en temps réel. Elle optimise également la gestion de projet, la gestion des coûts et la planification de la production.
3-Gestion de stocks :
Un logiciel ERP offre une meilleure traçabilité du stock il aide a retrouver chez quel client a été installé une pièce de rechange précise ou encore un équipement.Il contribue également a avoir un suivie de stocks efficace en effectuant un décompte automatique des pièces détachées et autres éléments du stock, ainsi vous conserverez un suivi précis du stock.
Un ERP peut également vous alerter si une pièce atteint un seuil critique ,cela est très pratique pour éviter la pénurie sans avoir à regarder quotidiennement l’inventaire.Ils permettent aussi de centraliser la gestion des fournisseurs pour gagner du temps sur les achats et le suivi des pièces détachées et autres produits.
4-Commerce :
Les détaillants d'aujourd'hui sont confrontés à de nombreux défis, et un système ERP peut offrir une solution de commerce omnicanal complète qui unifie les expériences en arrière-plan, en magasin et en ligne. Les clients bénéficient d'une expérience d'achat plus personnalisée et fluide tandis que les détaillants augmentent la productivité de leurs employés, contribuent à réduire la fraude et développent leur activité.
5-Les ressources humaines :
Les solutions modernes offrent des moyens de gérer les données de l'entreprise et de rationaliser les tâches de gestion des employés telles que la paie, le recrutement et autres responsabilités. Vous serez en meilleure position pour contribuer à fidéliser, recruter et autonomiser vos employés, tout en suivant les performances des employés et en identifiant les problèmes de ressources humaines avant qu'ils ne se produisent.
6- Productivité :
Rationalise et automatise les processus métier essentiels pour aider tous les membres de l'organisation à faire plus avec moins de ressources.
7-Supply Chain :
Si votre entreprise saisit encore les informations manuellement et tente de localiser les stocks dans votre entrepôt, vous pouvez gagner du temps et de l'argent en automatisant ces processus avec un ERP. Les solutions modernes de chaîne d'approvisionnement offrent également des tableaux de bord, des outils d'intelligence d'affaires et même des technologies Internet des objets (IoT) pour vous aider à gérer efficacement votre inventaire.
Besoin d’un ERP pour mieux gérer votre entreprise ? contactez-nous et discutez avec un de nos experts pour découvrir nos offres !