Maximiser ses profits grâce à un système ERP ?
Les systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP) peuvent être considérés comme une structure globale qui prend des données provenant de différents départements d'une entreprise et utilise ces informations pour construire une base de données commune.Ils rationalisent les données collectées dans toute l'entreprise en un seul espace, généralement un tableau de bord personnalisé, où tout, des finances aux quotas de production et à l'inventaire, peut être consulté et analysé.
Qui utilise des ERP ?
Les systèmes ERP sont principalement utilisés par les entreprises de fabrication et de distribution, mais ils peuvent également être utiles pour de nombreux autres types d'entreprises.Les responsables de production utilisent souvent les systèmes ERP pour identifier les quotas de demande et décider de la quantité et du type de matières premières à approvisionner pour atteindre ces objectifs. De plus, les services des opérations tels que la gestion des entrepôts et les achats utilisent fréquemment les systèmes ERP pour suivre les stocks et coordonner toutes les demandes logistiques de l'entreprise.
Cependant, cela ne signifie pas que les logiciels ERP ne peuvent pas apporter une valeur incroyable à des équipes dans toute l'entreprise. Disposer d'une base de données centralisée peut faire des merveilles pour développer de nouveaux produits et services qui répondent mieux aux exigences du marché
L’importance d’un ERP et pourquoi son implémentation augmente les profits ?
La raison principale pour laquelle une entreprise devrait utiliser un système ERP est de centraliser tous les processus commerciaux et les données dans un seul référentiel d'informations.
Cela permet de réduire les erreurs de reporting et opérationnelles causées par un manque d'intégration entre les départements, et de fournir aux dirigeants des données analytiques puissantes pour les éclairer dans des initiatives spécifiques. Cette configuration augmente la productivité de la main-d'œuvre et facilite même la recherche et le développement de nouveaux produits.
Bien que les ERP aient historiquement émergé de la nécessité de coordonner de vastes organisations de fabrication à l'échelle de l'entreprise, ils ont des applications bien au-delà de ces projets spécifiques.
Par exemple, un propriétaire de petite entreprise pourrait envisager d'utiliser un système ERP pour l'aider à collecter des données sur les ressources internes via les modules de chaîne d'approvisionnement et de production. Ils peuvent également examiner des ressources externes, telles que les relations avec les clients, pour les aider à élaborer une stratégie de croissance et de mise à l'échelle de leur entreprise.
Une équipe de développement de produits pourrait analyser les données des ventes historiques pour mieux comprendre ce que recherche leur base de consommateurs et travailler en conséquence.
De plus, la direction de l'entreprise peut utiliser des outils d'analyse puissants pour rationaliser les dépenses et identifier les domaines nécessitant une optimisation afin de réduire les coûts inutiles.
Est-ce que ça marche vraiment ?
La réponse est oui !Selon une étude de panorama consulting 49 % des entreprises interrogées considèrent que l’ensemble des business process ont été améliorées avec l’utilisation d’un ERP au quotidien.
Cela signifie-t-il que 54 % des organisations considèrent que les ERP ne leur ont rien apporté ? Non, en réalité, 46 % des organisations interrogées considèrent que les ERP ont amélioré des business process “clés” de leur entreprise, tandis que seuls 5 % considèrent ne pas avoir amélioré leur business process.
-De plus, selon Aberdeen Group, l’utilisation d’un ERP réduit en moyenne les coûts opérationnels de 23 % et les coûts administratifs de 22 %.
Des sommes significatives peuvent ainsi être économisées au fil du temps.
Encore un rapport de Panorama Consulting, qui livre chaque année une analyse du marché des ERP, considère que 88 % des entreprises utilisant un ERP considèrent désormais que l’implémentation est un succès. Pour réussir à implémenter avec succès un ERP dans son organisation, Panorama note qu’il est nécessaire que les projets soient axés sur les personnes, les processus et la technologie – et pas seulement sur l’initiative logicielle et technologique.
Besoin d’un ERP pour mieux gérer votre entreprise ? contactez-nous et discutez avec un de nos experts pour découvrir nos offres !